Le coin des Légendes

Le paysan Claude Brosse à la Cour de Louis XIV

La légende du paysan Claude Brosse, qui alla présenter son vin à Louis XIV, est encore bien vivante dans le sud du Mâconnais et dans le nord du Beaujolais. C’est cet évènement qui serait à l’origine de la célébrité des vins de ces régions. Voici la version beaujolaise recueillie.

C’est un monsieur, Claude Brosse, qui est né à Chasselas. Il vivait du temps de Louis XIV, en 1600 et quelques, au XVIIè siècle disons, pour être moins précis.
Comme les gens vendaient mal leur vin, il avait pris l’idée d’en emmener à la cour de Louis XIV.
Il avait attelé ses bœufs à son char et il y avait mis quatre ou cinq tonneaux dessus. Il est arrivé à la cour de Louis XIV et il a présenté son vin. Il se trouvait que Louis XIV était ce jour-là de bonne humeur.
Claude Brosse était un grand bonhomme qui faisait 1,90m, ce qui était rare à l’époque, et, quand il est arrivé à Versailles, bien sûr, l’entrée était gardée. Pour passer, il fallait un sauf-conduit. Malheureusement, il n’avait pas ça ; il ne savait même pas où il fallait se le procurer. Les gardes l’empêchent de passer. Comme il avait quatre ou cinq tonneaux de vin sur son char, il a pensé de donner à boire aux gardes pour essayer de les amadouer. C’était si bon et il leur a tant payé à boire qu’au bout d’un moment, ils étaient tous écroulés ! Et il n’a eu plus qu’à piquer ses bœufs et à rentrer dans la cour de Versailles. C’était pas compliqué !
Il est arrivé à l’heure où le Roi devait sortir du château. Il y avait toute le Cour. Voyant qu’il y avait beaucoup de gens assemblés, il s’est approché de cet endroit. Et puis Louis XIV est sorti de son palais ; à ce moment, les gens se sont tous mis à genoux. Ils se sont tous agenouillés parce que Louis XIV était très petit de taille, et, par déférence pour le Roi, on s’agenouillait pour ne pas avoir l’air plus grand que lui. Mon Claude Brosse fait comme tout le monde : il s’agenouille. Mais lui, même quand il était à genoux, il était tellement plus grand que les autres que les gardes du corps de Louis XIV l’interpellent : « Quel est l’impertinent qui ne s’agenouille pas sur le passage du Roi ? ». Il se redresse.
Quand Louis XIV a vu Claude Brosse déployer ses grands abattis, il s’est trouvé tout surpris. C’était un jour qu’il était de bonne humeur. Il aurait pu ressentir un certain courroux de voir un homme aussi grand, lui qui était petit. Au contraire, il ressent une certaine félicité d’avoir dans son royaume des gens qui étaient grands. Puis cet homme avait un costume qui était tout différent de ceux de la Cour, bien entendu,. Alors, on le fait approcher, on le questionne, on lui demande pourquoi il est là. Alors il explique son problème. Il explique qu’il a amené du vin, qu’il est si bon et qu’il ne trouve pas à  le vendre. Et Louis XIV, qui était ce jour-là de bonne humeur, demande qu’on lui en serve à table. Il l’a trouvé bon et après ils ont commandé du vin, et le Beaujolais a connu ne période de prospérité parce que tout le monde voulait boire du vin, puisque Louis XIV en buvait.
Claude Brosse est alors rentré triomphalement dans son pays.


Pour d'autres légendes cliquez ici