Les 12 Crus du Beaujolais

Beaujolais s'écrit avec un S car il y en a bien 12, découvrez ci-dessous les 6 premiers ...

Non, le Beaujolais ne se résume pas seulement au Beaujolais Nouveau. Même si celui-ci est le plus célèbre ambassadeur du pays Beaujolais, ce n’est pas une raison pour oublier les autres appellations.

Le Beaujolais
Appellation porte-drapeau du Beaujolais (la plus étendue), ce sont des vins authentiques, à partager comme la bonne humeur. Des vins que l’on peut boire toute l’année pour profiter pleinement de leur puissance aromatique et de leur bouquet soutenu, à tendance florale et fruitée.
Servir frais, à 11°, à tale, sur des entrées ou à toute heure pour le plaisir.

Les Beaujolais Villages
Répartis sur 39 communes, ils représentent 25 % de la production totale du vignoble beaujolais. Là aussi, une partie est commercialisée en Beaujolais Villages Nouveau. D’une belle robe rouge cerise, ils offrent au nez aux arômes de fruits rouges où dominent le cassis et la fraise. Harmonieux et suaves en bouche, ils accompagnent à merveille bon nombre de plats.
Servir frais, à 11-12°, sur charcuterie, volailles.

Les Crus du Beaujolais
Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint Amour : les 10 crus du Beaujolais sont le fleuron de la production beaujolaise. Et c’est avec bonheur qu’ils gagnent quelques années de bouteille. D’ailleurs les connaisseurs attendent le printemps qui suit les vendanges avant de les déguster. Ils attendent que « les Crus du Beaujolais aient fait leur Pâques » comme disent les vignerons. Traduisez : les Crus sont arrivés à maturité et on peut enfin les apprécier à leur juste valeur.

BROUILLY
Situé au pied du Mont Brouilly, c’est le plus étendu des Crus du Beaujolais avec ses 1200 hectares. Robe rubis profond, il a un nez de fruits rouges, de prune, de pêche, avec des notes minérales. Le plus méridional des crus est coloré, ferme et corsé.
Servir à 12° sur petit gibier à plumes, viandes rouges.

CHENAS
Le plus « rare » des Crus du Beaujolais a eu le privilège d’avoir été le vin favori de Louis XIII. Robe rubis teintée de grenat, un corps charpenté, avec des notes florales et boisées, c’est un vin de garde généreux, tendre en bouche et qui reste (pour l’instant) moins connu que son frère de colline : Moulin à Vent.
Servir à 14°, sur chevreau, viandes en sauce, fromages forts.

CHIROUBLES
C’est le plus haut perché des Crus du Beaujolais, blotti à 400m dans son cirque granitique. A la fois friand, tendre et élégant, sa robe est d’un rouge éclatant et son nez mêle des arômes de pivoine, de muguet et de violette. Fin et très fruité, c’est un des plus typiques des vins du Beaujolais.
Servir frais, à 12°, sur charcuterie, volailles, viandes blanches et entrées.

COTE DE BROUILLY
Le vignoble s’épanouit sur les versants pentus et bien exposés du Mont Brouilly, au sous-sol composé de granit et de schiste. Vin racé, à la robe pourpre, aux arômes de raisins frais et d’iris, il demande à mûrir avant de développer toute son élégance en bouche.
Servir à 13°, sur charcuterie, civet de lapin.


Pour connaître les 6 suivants cliquez ici