Les 12 Crus du Beaujolais

Voici les 6 suivants .... et un peu plus ...

FLEURIE
Produit sur un sous-sol exclusivement granitique, il séduit par son velouté, son élégance et ses arômes floraux et fruités : iris, violette, rose fanée, pêche, cassis et fruits rouges. D’une belle robe carminée, on le considère souvent comme le plus féminin des Crus du Beaujolais. Peut-être est-ce dû à la Madone de Fleurie qui, perchée au sommet de sa colline, veille sur les vignes…
Servir à 13°, sur gigot à la beaujolaise, volailles et viandes et blanches.

JULIENAS
Robe rubis très soutenu pour ce vin nerveux qui s’apprécie aussi bien jeune qu’après quelques années de bouteille. Issu d’un sol argileux, offrant un bouquet généreux de pêche, fruits rouges et arômes floraux, c’est le vin pilote de nombreux journalistes qui ont plus d’une fois chanté ses louanges.
Servir à 13°, sur coq au vin, gibier à plumes, volailles en sauce.

MORGON
Issu d’un terroir particulier constitué de roches décomposées et de schistes friables, il est charnu et séduit par sa plénitude en bouche. Robe grenat profond, arômes de fruits mûrs à noyaux : cerise, pêche, abricot, prune… C’est un vin qui mérite de prendre un peu d’âge pour être à son apogée.
Servir à 13°, sur viandes en sauce, gibier.

MOULIN A VENT
Le « Seigneur des Beaujolais » tire son nom d’un antique moulin à vent planté sur une colline de Romanèche-Thorins. Il doit ses qualités exceptionnelles à un sous-sol granitique, riche en manganèse. Avec sa robe rubis foncé, c’est un vin charpenté aux arômes d’iris, de rose fanée, d’épices et de fruits mûrs. Ce vin de garde est digne de figurer parmi les plus grands.
Servir à 14°, s’il est à maturité, sur viandes rouges, gibier, fromages corsés.

REGNIE
C’est le dernier né des Crus du Beaujolais puisque son décret de classement a été signé en 1998. Le vignoble entourant le village aux deux clochers de Régnié-Durette produit un vin souple et bien construit, à la robe cerise aux reflets violets, avec des arômes de groseille, mûre et framboise.
Servir frais, à 12°, sur terrines, viandes blanches et entrées chaudes à la crème.

SAINT AMOUR
Ce cru au nom charmeur est le plus septentrional des Crus du Beaujolais puisque son vignoble se situe presque exclusivement en Saône-et-Loire. Vin vif, fin et équilibré, à la robe rubis et aux arômes de kirsch, d’épices et de réséda, il a un corps tendre et harmonieux.
Servir à 13°, sur abats, volailles et gibier à plumes.

Mais encore ...

Beaujolais blancs
Le Beaujolais Blanc, « la perle blanche » du pays Beaujolais, vin magique, inattendu et délicieux, est apprécié par un nombre croissant de vrais connaisseurs. Produit à partir du cépage Chardonnay, il développe de subtils parfums de fleurs blanches qui se marient harmonieusement à de douces fragrances d’agrumes et de fruits généreux.
Servir frais, à 10°, chaque fois que l’envie vous en prend.

Beaujolais Nouveaux
On ne présente plus ces célibrités. Chaque année, le monde entier attend l’arrivée du troisième jeudi de novembre pour les déguster. Ces vins nouveaux proviennent pour 2/3 de leur volume, du terroir Beaujolais et pour 1/3 des Beaujolais Villages. Appréciez leur robe brillante, rouge clair, groseille ou cerise. Savourez leurs arômes très typés, de fleurs et de fruits, qui enchantent autant le nez que le palais.
Servir frais, à 10°, en toutes occasions et à tout moment.


Pour revenir au sommaire cliquez ici